A l’école aussi, on se prépare pour les Jeux Olympiques et Paralympiques

L’excellence : une des valeurs des jeux olympiques

« L’excellence ça veut dire qu’il faut progresser pour être au meilleur de soi-même
et faire du mieux qu’on peut.
Pour être excellents :
Nous nous sommes entraînés à courir et à lancer. On s’entraîne beaucoup quand on fait du sport.
On s’entraîne à compter de plus en plus loin. On s’entraîne à calculer de plus en plus vite avec nos enveloppes de calculs.
On apprend des mots pour connaître de plus en plus de mots.
On s’entraîne sur les parcours pour valider nos ceintures et nos étoiles.
On s’entraîne pour notre poésie de la colère, pour bien la réciter devant les autres.
On s’entraîne beaucoup beaucoup à lire.
On s’entraîne à écrire pour écrire de mieux en mieux en attaché.
Dans les ateliers on apprend à construire des tours avec des kaplas. » (GS/CP)

Le 21 Mars, les CM1 et CM2 ont participé à une journée paralympique

Nous avons fait différents ateliers et nous avons pique-niqué. Nous étions en équipe avec des enfants d’autres écoles et des adultes en situation de handicap.

Basket-Fauteuil

« Le basket-fauteuil consiste à se déplacer en fauteuil roulant et on suivait des plots. Il fallait maquer des paniers en hauteur, en restant sur les fauteuils. A la fin, il fallait aller en marche arrière. » Lizy, Eva-Louna et Juliette

Parcours à l’aveugle

« Pendant cet atelier, on devait monter les escaliers les yeux bandés. Il y avait des modules, on devait marcher dessus en équilibre ou en dessous.  » Lucas et Joseph

Le Torball

« C’est un sport qui se joue à la main pour les aveugles. Au début, on a fait des petites équipes et on s’est mis l’un en face de l’autre pour se faire des passes. Après on s’est exercé au plongeon à l’aveugle. La position de lancé est un genou en l’aire et l’autre à plat. Le ballon avait des grelot à l’intérieur. » Malo et Eva

Le Cécifoot

« Ca se joue à l’aveugle. On devait tirer dans un but, le gardien était voyant. Il y avait un atelier slalom, on devait écouter la voix de l’autre pour réussir. Aussi, il y avait un atelier où quelqu’un guidait l’autre pour attraper un ballon. » Enoah, Maho et Maxine

Le Volley Assis

« Nous avons fait deux ateliers. Le premier, on était assis contre un mur avec une balle. On devait la lancer au mur et la rattraper. Le deuxième : on devait avoir un ballon de baudruche, on devait le lancer et e rattraper tout en avançant. On a fait des matchs avec un ballon de baudruche et un ballon de volley. » Soline, Anissa et Thaïs

La Sarbacone

« On avait 5 flèches chacun, une embouchure, une sarbacane et une cible au loin. Pour marquer le plus de points, on devait viser le milieu de la cible. Pour lancer les flèches, il fallait les mettre dans la sarbacane et souffler. » Maïly, Manon et Ethan

 

À lire aussi