Le label « Villes et Villages Fleuris » récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Les critères évaluent :
– La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
– Les actions d’animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
– La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
– Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
– Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté…).
– La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux
de la commune.
La présence du végétal en toutes saisons et l’aménagement des espaces paysagers en harmonie avec le patrimoine et l’identité de la commune de Chauvigné participent à un environnement accueillant où il fait bon vivre. Dans un esprit de convivialité et d’entre-aide, agents, élus et habitants contribuent pleinement au fleurissement du bourg de Chauvigné.
La végétalisation saisonnière, l’ambiance paysagère spécifique, la propreté des espaces publics et la mise en valeur du patrimoine végétal et architectural caractérisent le village de Chauvigné.
La protection de la faune, de la flore et des ressources naturelles : gestion raisonnée de l’eau, choix des plantes, mise en place du zéro-phyto, valorisation des déchets… constitue une priorité de la municipalité de Chauvigné.
Le Fleurissement de la commune est soutenu par les habitants, notamment par leur participation au Concours de Maisons Fleuries.
Lauréats concours de Maisons Fleuries de Chauvigné 2021