Lancement site internet

Vendredi 18 Novembre 2022, a eu lieu la soirée de lancement du site internet et de la nouvelle identité visuelle de Chauvigné

Dès le début de leur mandat, en 2020, les nouveaux élus municipaux ont souhaité développer un outil de publication des actualités de la commune au fil de l’eau, accessible quotidiennement.

La commission communication, portée par Virginie Elshout, Aurélie Coudray et Sandrine Servais, a travaillé sur la mise en place d’un site internet communal. Elles se sont entourées d’un comité de participation citoyenne : Jacques Brezel ; Marie Prunier ; Jean-Pierre Peron ; Jeanine Rouanet ; Chloé Agaesse ; Julien Desmars ; Aimé Desmars ; Emilie Dechamps ; J.Bertic.

Ce projet a reçu le soutien de la communauté de commune, par la signature d’une convention permettant de solliciter les conseils du service communication. Et de l’Etat, pour qui la création du site internet de Chauvigné s’inscrit dans le développement des
outils numériques. Ce projet, associé à une démarche de participation citoyenne a retenu toute l’attention de la commission du Plan de Relance Numérique de la préfecture d’Ille et Vilaine pour une participation au financement de ce projet.

Le site internet a été conçu sur mesure par la société Invictus, en étroite collaboration avec Isabelle Chevreul et Julien Santos.

Le site internet de Chauvigné a pour vocation

  • d’être utile :
    • Aux habitants de la commune ou les futurs habitants : se tenir informés de la vie de la commune, accéder facilement aux informations pratiques.
    • Aux visiteurs, aux touristes : donner une image positive et attractive de la commune et répondre à leur besoin d’information.
    • Aux partenaires (associations, entreprises, intercommunalité, etc.) : le site internet doit permettre de valoriser leurs actions.
  • De faciliter l’accès à l’information : regrouper l’ensemble des informations nécessaires aux habitants, des acteurs locaux, des visiteurs. Les services présents sur la commune doivent être facilement identifiables par tous.
  • D’assurer la promotion du territoire.
  • De valoriser les services présents sur la commune et le territoire
  • De valoriser les animations locales et l’actualité des associations de la commune.

 

Dans le cadre du développement du site internet, la municipalité, appuyée par la commission communication et le comité citoyen, a choisi de revoir son identité visuelle. Pour ce projet, la commune a été accompagnée par la graphiste Sandrine Lemonnier.

 

Mise en évidence du territoire par la forme à gauche du logo qui représente géographiquement la commune. Cette forme est enveloppante, douce. Utilisation d’un vert assez doux pour le bon vivre de la commune, la ruralité et le calme. L’arbre évoque la nature, mais il est avant tout un symbole de la vie en perpétuelle évolution. L’arbre fait également réference aux racines, à l’histoire de la commune, élément qui traverse les générations. La typographie minuscule du nom de la commune marque un sentiment de proximité. En soulignant «commune bretonne» on localise Chauvigné sur le territoire national. Le i à l’envers symbolise le dynamisme de la commune.

À lire aussi